Cabinet Ostéopathie Menton
10, Impasse Mayen
Par Téléphone
04 93 87 53 13
Par Téléphone
06 13 09 55 55

 

Ostéopathie du Sport

Nous vous proposons une prise en charge spécialisée des sportifs, amateurs comme professionnels. Notre formation et expérience de l’ostéopathie du sport nous permet de prendre en charge les sportifs sur un plan préventif et curatif. N’hésitez pas à nous consulter pour un premier bilan.

Quel champ d'intervention pour l'ostéopathe chez le sportif ?

Le champ d’action de l’ostéopathe du sport est très large. Tendinites, entorses, mal de dos, traumatismes, chirurgies (cicatrices…).

L’action de l’ostéopathe, quelle que soit votre problématique, sera globale.

Cela signifie qu’il étudiera votre posture, et testera l’ensemble de votre organisme ; il ne restera pas focalisé sur la région douloureuse afin de bien comprendre l’origine des tensions et des douleurs.

Par exemple, une tendinite du TFL (syndrome de l’essuie glace, au niveau du genou) peut trouver son origine au niveau du bassin ou du pied (vieille entorse mal soignée par exemple).

Si l’activité physique est bénéfique pour la santé,  elle peut néanmoins entraîner des micro traumatismes par sur-sollicitation des tissus de votre organisme.

L’aspect préventif est important chez le sportif pour éviter l’apparition des blessures et leur récidive. L’intégration des traitements ostéopathiques dans les milieux sportifs professionnels est ainsi désormais la norme.Votre ostéopathe du sport à Menton s’inscrit pleinement dans cette logique préventive en travaillant sur son corps dans sa globalité.

Dans son travail, l’ostéopathe du sport pourra également observer d’éventuels dysfonctionnements au niveau de votre dynamique respiratoire se manifestant par exemple par un essoufflement de plus en plus important à l’effort, un “point de côté”.

A quel moment consulter votre ostéopathe du sport ?

  • En prévention : au moins 3 fois par an.
  • Lorsqu’une douleur apparait : ne tardez pas à consulter avant l’installation de l’inflammation.
  • En vue d’un évènement sportif (trail, marathon, tournoi…) : Une séance d’ostéopathie environ une à deux semaines avant vous permettra de préparer l’épreuve de manière optimale. Après une compétition sportive, vous pouvez consulter les jours suivants si une douleur est apparue (mal de dos, douleur articulaire, etc…). Sinon, une consultation à visée préventive sera conseillée dans les 30 jours suivant la compétition.

Votre ostéopathe accompagne aujourd’hui de nombreux sportifs, à Menton et sa région, qu’ils soient à la recherche de performance sportive ou simplement dans l’optique d’avoir une pratique sportive saine et en bonne santé !