Lors de la grossesse, il est demandé au corps de la future maman un énorme effort d’adaptation pour gérer les nombreux changements physiologiques liés au développement du bébé. L’ostéopathie permet de faciliter l’acceptation de ces nouvelles contraintes par l’organisme ainsi que soulager certaines douleurs qui peuvent y être associées. Une consultation est un réel complément dans la prise en charge du confort et de la santé de la future maman et du bébé.
Pourquoi consulter un ostéopathe durant votre grossesse ?
Consulter pendant sa grossesse
Motifs de consultations fréquents chez la femme enceinte:
- Douleurs au niveau de la colonne vertébrale, le plus souvent au niveau lombaire
- Douleurs neurologiques (sciatalgies, cruralgies…)
- Migraines
- Problèmes de circulation (Mauvais retour veineux, jambes lourdes, hémorroïdes…)
- Troubles digestifs (nausées, reflux gastriques, constipation…)
- Cystites (infections urinaires) à répétitions
- Préparation à l’accouchement
L’ostéopathie peut aider à soulager ces douleurs en redonnant de la mobilité aux articulations et en libérant les tensions dues notamment au changement de posture et à la modifications de la pression abdominale.
Le traitement s’effectue tout en douceur en respectant le ressenti de la patiente.
Consulter pour préparer l’accouchement
L’ostéopathie se révèle très efficace dans la préparation à l’accouchement. L’ostéopathe peut, en libérant les structures osseuses du bassin (articulations sacro-iliaques, charnière lombo-sacré, la symphyse pubienne, l’articulation sacro-coccygienne), faciliter son mécanisme lors de l’accouchement. Un travail au niveau des muscles en périphérie du bassin ainsi que sur le diaphragme permettra un accouchement plus évident pour la mère et moins contraignant pour l’enfant.
Consulter après l’accouchement
Suite à l’accouchement, certaines structures du bassin ont pu être perturbées. Il est nécessaire de les rééquilibrer afin de faciliter la rééducation du périnée de la maman.
Il est également fondamental de travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont eu une péridurale. La piqûre peut crée une fixation de la dure-mère au niveau vertébral ayant comme conséquence des douleurs lombaires (lombalgies) chroniques ainsi que des céphalées ou des migraines.